Puissance et interdépendance financière
Le rapport entre autonomie financière et puissance géopolitique fait depuis longtemps débat. Le déséquilibre des relations commerciales sino-américaines a créé des liens financiers asymétriques qui ont doté les deux parties de moyens de pression potentiels et qui s’annoncent durables.
En l’absence d’une crise majeure qui clarifie la situation, il est difficile de déterminer avec certitude laquelle des deux parties dispose de la plus grande marge de manœuvre.
Aux États-Unis, beaucoup s’inquiètent de l’endettement du pays auprès de son principal adversaire stratégique et des risques posés par un retrait soudain de la Chine des marchés financiers américains. Les responsables politiques américains ont activement encouragé les dirigeants chinois à ne pas retirer leurs financements du marché des titres d’agences américains au cours de la période qui a précédé la crise financière mondiale.
Côté chinois, on perçoit aussi des risques dans cette relation financière asymétrique. Les responsables politiques chinois ont exprimé leur inquiétude quant aux conséquences politiques nationales des pertes sur leurs avoirs en bons du Trésor ou en titres d’agences, et ont résolument cherché à diversifier les réserves de la Chine, notamment en préférant l’octroi risqué de prêts aux économies en développement à la visibilité qu’implique la possession d’importants avoirs en bons du Trésor auprès de dépositaires américains. La Chine craint de plus en plus que ses avoirs en dollars et le rôle mondial du dollar n’augmentent sa vulnérabilité face à d’éventuelles sanctions financières.
Les deux parties s’inquiètent donc que l’interdépendance financière puisse être utilisée comme une arme stratégique, tout en ayant du mal à échapper à l’inéluctabilité de cette interdépendance financière en l’absence de rupture avec un modèle établi de déséquilibres commerciaux.
Cette Note est disponible aussi en anglais : "Power and Financial Interdependence" (pdf).
Contenu disponible en :
Régions et thématiques
ISBN / ISSN
Utilisation
Comment citer cette publicationPartager
Téléchargez l'analyse complète
Cette page ne contient qu'un résumé de notre travail. Si vous souhaitez avoir accès à toutes les informations de notre recherche sur le sujet, vous pouvez télécharger la version complète au format PDF.
Puissance et interdépendance financière
Centres et programmes liés
Découvrez nos autres centres et programmes de rechercheEn savoir plus
Découvrir toutes nos analysesComment les tensions géopolitiques remodèlent les relations commerciales. Fragmentation géoéconomique ou poussée manufacturière chinoise ?
Une analyse basée sur des données montre qu'une fragmentation géoéconomique généralisée du commerce mondial n'est pas visible, du moins jusqu'à présent. En revanche, les défis à la coordination internationale, motivés par des considérations géopolitiques, sont frappants, notamment en ce qui concerne l'excédent croissant de la Chine dans le commerce des produits manufacturés.
Multi-alignement et de-risking. Les réponses du Sud global à la fragmentation du monde
Les turbulences et les conflits menacent la stabilité de l’ordre mondial. Quelle est la réaction du Sud global face à ces risques ?
Pourquoi les fintechs chinoises ont échoué à reconfigurer la finance internationale
Les nouvelles technologies financières chinoises, y compris des systèmes de paiement électronique inégalés, n’ont jusqu’à présent pas réussi à menacer la domination financière des États-Unis.
Climat, finance, géopolitique. Les illusions des hommes, les défis de l'Europe
La combinaison de tensions géopolitiques, du dérèglement du climat et d’une finance occupant une part croissante dans l’économie nous entraîne sur des terrains inconnus. Jusqu’à une période récente, chacun de ces sujets était abordé séparément. Désormais, ils sont indissociables, à la fois par leur gravité mais aussi parce que tous trois révèlent l’ampleur des illusions des hommes.