European Think-tank Network on China (ETNC)
L’European Think-tank Network on China (ETNC) rassemble des experts sur la Chine de plusieurs instituts de recherche européens. Il se consacre à l’étude policy-oriented de la politique étrangère chinoise, des relations entre la Chine et les pays européens, ainsi que des relations entre la Chine et l’Union européenne. L’ETNC organise des échanges réguliers entre les chercheurs participants afin de développer la communauté de recherche sur la Chine en Europe. Ses travaux cherchent à informer et sensibiliser les décideurs européens ainsi que le grand public sur la façon dont l’Europe, en tant que groupement complexe d’acteurs, interagit avec la Chine, et sur l’impact que le développement de ce pays et l’évolution de son l’évolution de son rôle international auront sur l’avenir de l’Europe. Les discussions et les analyses du réseau ETNC adoptent une approche résolument ascendante, qui intègre les divers aspects des relations bilatérales entre les pays européens et la Chine ainsi que les points de convergence et de divergence des Etats membres de l’UE, afin de produire une analyse réaliste, complète et détaillée des relations sino-européennes. Les avis exprimés dans les rapports de l’ETNC relèvent de la seule responsabilité des auteurs et ne reflètent en aucun cas ceux de l’ensemble des membres de l’ETNC, des institutions participantes, ni des institutions auxquelles les auteurs sont affiliés.
Read more
Chercheur, Centre Asie de l'Ifri
Titre Axe de recherche
L'histoire de l'ETNC
Le réseau est né à Bruxelles le 6 novembre 2014, à l’initiative du Elcano Royal Institute et de l’Institut Français des Relations Internationales (Ifri). A cette première rencontre participent des experts de onze Etats membres de l’UE et des observateurs issus d’institutions européennes. Les membres de l’ETNC décident alors de se réunir tous les six mois dans une capitale différente. Le Mercator Institute for China Studies (MERICS) joint ses efforts à ceux d’Elcano et de l’Ifri pour faire avancer le projet. Par la suite, des rencontres sont organisées dans les bureaux d’Elcano à Madrid (avril 2015), dans ceux de MERICS à Berlin (novembre 2015), à l’ESSCA School of Management de Budapest (avril 2016), à l’Institute of International Relations à Prague (octobre 2016), au Finnish Institute of International Affairs à Helsinki (mai 2017), à l’Istituto Affari Internazionali à Rome (octobre 2017), à l’University of Aveiro au Portugal (mai 2018), au Latvian Institute of International Affairs/Riga Stradins University à Riga (octobre 2018), à l’Institute of International Economic Relations à Athènes (mai 2019), au Netherlands Institute of International Relations, Clingendael, à la Haye (octobre 2019), à l'Ifri à Paris (mai 2022), chez MERICS à Berlin (novembre 2022), à l'Austrian Institute for European and Security Policy (AIES) à Vienne (avril 2023), au Swedish Institute of International Affairs/Swedish National China Centre à Stockholm (octobre 2023) et à l'Institute of International Relations and Political Science (IIRPS) du Vilnius University en Lithuanie (avril 2024). Ce réseau, qui compte désormais des membres de 23 instituts de recherches provenant d’autant de pays, fonctionne sur la base d’une égalité de la participation de chacun.
L’ETNC est guidé par le souci de l’indépendance de sa recherche et de ses analyses. Depuis sa création, il est entièrement financé par les membres participants. Les questions traitées dans les rapports de l’ETNC sont le fruit de leurs débats et de leurs décisions collectives.
Titre Axe de recherche
Liste des institutions participant à l’ETNC
- Allemagne : Mercator Institute for China Studies (MERICS)
- Autriche : Austrian Institute for European and Security Policy (AIES)
- Belgique : Egmont Royal Institute for International Relations
- Bulgarie: Economic Policy Institute (EPI)
- Danemark : Danish Institute for International Studies (DIIS)
- Espagne : Elcano Royal Institute
- Finlande : Finnish Institute for International Affairs (FIIA)
- France : Institut français des relations internationales (Ifri)
- Grèce : Institute of International Economic Relations (IIER),
- Hongrie : Corvinus University of Budapest
- Italie : Istituto Affari Internazionali (IAI)
- Lettonie : Latvian Institute of International Affairs (LIIA)
- Lithuanie: Institute of International Relations and Political Science (IIRPS), Vilnius University
- Norvège : Norwegian Institute of International Affairs (NUPI)
- Pays-Bas : The Netherlands Institute of International Relations, ‘Clingendael’
- Pologne : Polish Institute of International Affairs (PISM)
- Portugal : University of Aveiro
- Roumanie : Romanian Institute for the Study of the Asia-Pacific (RISAP)
- Royaume-uni : Lau China Institute, King's College London
- Slovaquie : Central European Institute of Asian Studies (CEIAS)
- Suède : Swedish National China Centre, The Swedish Institute of International Affairs (UI)
- Suisse : Swiss Forum on Foreign Policy (Foraus)
- République Tchèque : Institute of International Relations (IIR)
Related research programs
Soutenez une recherche française indépendante
L'Ifri, fondation reconnue d'utilité publique, s'appuie en grande partie sur des donateurs privés – entreprises et particuliers – pour garantir sa pérennité et son indépendance intellectuelle. Par leur financement, les donateurs contribuent à maintenir la position de l’Institut parmi les principaux think tanks mondiaux. En bénéficiant d’un réseau et d’un savoir-faire reconnus à l’international, les donateurs affinent leur compréhension du risque géopolitique et ses conséquences sur la politique et l’économie mondiales. En 2024, l’Ifri accompagne plus de 70 entreprises et organisations françaises et étrangères.