Quelle place pour Moscou et Pékin dans la politique étrangère française ?
Brown Bag Seminar Series
Informations pratiques
Thématiques et régions
Centres et programmes liés
Les inscriptions pour cet événement sont closes.
Un débat autour de Sylvie Bermann, Ambassadeur de France.
La rencontre organisée en août dernier entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron au fort de Brégançon a donné un nouveau souffle à la relation franco-russe, fortement dégradée depuis l’annexion de la Crimée en 2014. Depuis, le président français multiplie les gestes de bonne volonté. L’un des objectifs est de ramener la Russie dans le giron européen alors qu’elle semble s’orienter vers la Chine. Parallèlement, Paris cherche à renforcer aussi sa coopération sur les volets économique, commercial et environnemental avec Pékin. Alors que le rapprochement russo-chinois se renforce, quelle est la marge de manœuvre de la France ?
Discutants :
Jean-Dominique Merchet, journaliste, spécialiste des questions de défense, L’Opinion
Tatiana Kastouéva-Jean, directrice du Centre Russie/NEI, Ifri
Présidence :
Thomas Gomart, directeur, Ifri
Sujets liés
Autres événements
Déjeuner-débat avec Winston Peters, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Nouvelle-Zélande
Discussion co-présidée par Thierry de Montbrial, président de l'Ifri, membre de l'académie des Sciences morales et politiques, et Marc Hecker, directeur adjoint de l'Ifri (en anglais sans traduction).
Dîner-débat avec Dominique Senequier, Fondatrice et Présidente d'Ardian, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques
Thème du débat : Le rôle économique des fonds d'investissement dans le monde d'aujourd'hui et de demain.
La Corée du Nord au-delà de la question nucléaire : focus sur le défi des droits humains
Les débats autour de la Corée du Nord sont principalement centrés sur les questions de sécurité, nucléaires et balistiques, reléguant au second plan la situation critique de la population nord-coréenne et les violations des droits humains. Le manque de d’information sur les conditions de vie réelles des Nord-coréens contribue à l'absence d'attention et de discussion sur cette question cruciale.