Rechercher sur Ifri.org

À propos de l'Ifri

Recherches fréquentes

Suggestions

Les frontières américaines et européennes : des politiques migratoires similaires ?

Interventions médiatiques |

Accroche

Des deux côtés de l’Atlantique, les frontières de l’Europe et des États-Unis offrent des similarités. Elles séparent des espaces avec un écart de développement important et semblent poser des problématiques comparables en matière de sécurité.

Un arsenal juridique et opérationnel a vu le jour, comprenant le renforcement des contrôles frontaliers, la privation des libertés des personnes migrantes et réfugiées, la notion de « pays tiers sûrs », ainsi que la coopération avec des pays tiers qui jouent un rôle pivot, comme la Turquie et le Mexique. Quelle comparaison est-il possible de faire entre les politiques d’immigration et d’asile de l’Union européenne et de ses États membres et celles mises en place par l’administration Trump ?

Image principale médiatique
format_site_de_lifri_image_principale.png
Contenu intervention médiatique

La frontière entre les États-Unis et le Mexique : la fabrique d’une crise migratoire ?

Retrouvez les vidéos (en anglais avec sous-titres français) avec :

  • Clara Long, chercheure senior, programme États-Unis, Human Rights Watch
  • Tom K. Wong, professeur associé et directeur, US Immigration Policy Center, University of California San Diego
  • Veronica Ortiz Ortega, directrice générale, Consejo Mexicano de Asuntos Internacionales (Comexi)

 

Comment les arrivées aux frontières américaines ont-elles évolué ?

Quelles politiques migratoires à la frontière américaine avec le Mexique ?

Quel avenir pour la politique migratoire américaine ?

Retrouvez l’intégralité des entretiens avec Clara Long, Tom K. Wong et Veronica Ortiz Ortega (en anglais)

Clara Long de Human Rights Watch revient sur les raisons qui poussent les ressortissants d’Amérique centrale à demander l’asile aux États-Unis. Elle présente les politiques mises en œuvre pour empêcher les migrants d’entrer sur le territoire américain, y compris depuis le début du covid-19. Enfin, elle interroge le rôle des contre-pouvoirs (justice, collectivités) et l’action des ONG.

 

Tom K. Wong de l’Université de Californie de San Diego décrit le fonctionnement de la politique « Remain in Mexico » et présente les résultats de ses recherches sur les violences subies par les migrants du côté mexicain de la frontière. Il revient sur les continuités et les ruptures entre les politiques des administrations Obama et Trump ainsi que sur l’impact d’une éventuelle présidence Biden.

 

Veronica Ortiz Ortega du Comexi présente l’impact de la politique américaine sur le Mexique que ce soit concernant les relations du Mexique avec les États-Unis et avec ses voisins d’Amérique centrale mais également en termes de capacités d’accueil et de sécurité sur le territoire mexicain. Elle interroge les contradictions entre un discours mexicain d’ouverture à l’immigration et une politique nationale d’immigration et d’asile très stricte.

 

 

Les frontières européennes et le droit d’asile après le covid-19

Retrouvez la vidéo de la visioconférence du Centre Migrations et Citoyennetés "Les frontières américaines et européennes : des politiques migratoires similaires ?"

  • Vincent Cochetel, envoyé spécial pour la situation en Méditerranée centrale, Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR)
  • Juan Fernando Lopez Aguilar, député européen, président de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures, Parlement européen
Decoration

Partager