Brown Bag Seminar Series
Informations pratiques
Thématiques et régions
Centres et programmes liés
Événement sur invitation uniquement
Un débat autour de l’amiral Bernard Rogel, ancien chef de l'état-major particulier du président de la République.
Tandis que l’année 2020 continue d’apporter son lot de surprises géopolitiques et de démonstrations de force, quel regard porter sur la posture stratégique française ? Si la dernière décennie semble avoir validé la pertinence des grandes orientations nationales en matière de politique étrangère et de défense (autonomie stratégique, modèle d’armée polyvalent, etc.), elle a également rappelé à quel point la France et l’Europe paraissent exposées à l’érosion des normes, aux tentations de repli, aux idéologies meurtrières et aux appétits de puissance.
Discutants :
Jean-Dominique Merchet, journaliste, spécialiste des questions de défense, L’Opinion
Corentin Brustlein, directeur du Centre des études de sécurité, Ifri
Présidence :
Thomas Gomart, directeur, Ifri
Sur invitation uniquement, nombre de places limité.
Sujets liés
Autres événements
Déjeuner-débat avec Winston Peters, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Nouvelle-Zélande
Discussion co-présidée par Thierry de Montbrial, président de l'Ifri, membre de l'académie des Sciences morales et politiques, et Marc Hecker, directeur adjoint de l'Ifri (en anglais sans traduction).
Dîner-débat avec Dominique Senequier, Fondatrice et Présidente d'Ardian, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques
Thème du débat : Le rôle économique des fonds d'investissement dans le monde d'aujourd'hui et de demain.
La Corée du Nord au-delà de la question nucléaire : focus sur le défi des droits humains
Les débats autour de la Corée du Nord sont principalement centrés sur les questions de sécurité, nucléaires et balistiques, reléguant au second plan la situation critique de la population nord-coréenne et les violations des droits humains. Le manque de d’information sur les conditions de vie réelles des Nord-coréens contribue à l'absence d'attention et de discussion sur cette question cruciale.