Publié le 29/03/2024

Marie KRPATA , était l’invitée de David Abikair dans "La matinale" de Radio Classique

L’occasion de revenir sur les défis que l’Allemagne a à surmonter dans un contexte de guerre en Ukraine. Trois jours après le déclenchement de la guerre, le 27 février 2022, le chancelier annonçait une « Zeitenwende » (changement d’époque).

Ebranlée dans ses fondamentaux, l’Allemagne fait en effet face à une profonde remise en question, sur le plan de la sécurité, de l’économie et de sa politique énergétique. C’est aussi le cas de ses relations avec la Russie que l’Allemagne doit revoir, après une politique de rapprochement portée par Willy Brandt dans les années 1970, dans le cadre de la « Ostpolitik ». Cela suscite notamment des discussions au sein du SPD mais aussi dans les partis aux extrêmes du paysage politique allemand. D’autre part, l’Allemagne repense son rôle en matière de défense – une dimension qu’elle a négligée au cours des 25 dernières années – un débat d’autant plus urgent que les élections présidentielles américaines de novembre 2024 pourraient voir revenir un Donald Trump qui laisse planer le doute sur l’engagement des Etats-Unis au sein de l’Alliance atlantique.

Quels sont les débats internes au sein du gouvernement allemand, notamment au sujet d’envoi de missiles de croisière Taurus ? Où en sont les relations franco-allemandes après que le président français a annoncé en février que l’envoi de troupes en Ukraine n’était pas à exclure ? Marie Krpata en a discuté avec David Abikair.