Publié le 16/02/2024

Mathilde VELLIET, citée par Guillaume Grallet et Julien Peyron dans Le Point

Le contre-la montre engagé pour créer l’intelligence artificielle qui surpassera l’homme dans tous les domaines bouleverse la géopoli tique, le travail, la santé et la création artistique.

La rivalité manifeste entre les États-Unis et la Chine se désormais tous azimuts. Au Congrès des Etats-Unis, le Select Committee on the CCP (comité sur le Parti communiste chinois) est le fer de lance dela rivalité avec Pékin. Son rapport de décembre 2023 appelle l'Amérique à se réveiller pour ne pas se retrouver « vassalisée » par la Chine. Washington multiplie les sanctions pour conserver son avance sur son grand rival et met en garde contre les intentions douteuses des géants dela tech chinoise. A peine lancé, le rival chinois de ChatGPT, mis au point par Baidu, a été accusé d’être lié à l’armée chinoise.

« Le new normal aux États-Unis est la mise à jour permanente descontrôles et des sanctions », détaille Mathilde Velliet, chercheuse en géopolitique des technologies à l’Ifri et autrice d’un rapport sur la rivalité sino-américaine dans la tech et l’intelligence artificielle. Elle précise que ce ne sont plus seulement des listes d’entreprises chinoises qui sont visées mais des secteurs entiers, tel celui des semi-conducteurs haut de gamme. « Washington veut asphyxier les entreprises chinoises de l’IA, affirme-t-elle. Mais le dialogue n’est toutefois pas completement rompu entre les deux superpuissances. Une esquisse de discussion se maintient. » Des dirigeants d’OpenAI ont ainsi récemment rencontré des sommités de la grande université pékinoise Tsinghua pour parler des questions existentielles soulevées par l'IA. Il a aussi été question d'IA lors des dernières discussions directes entre Joe Biden et Xi Jinping. Les deux présidents ont indiqué vouloir établir des garde-fous afin d'éviter le scénario du pire... 

 

L'article est disponible dans son intégralité dans le hors-série du magazine Le Point de janvier-février 2024.